CS Connectés

Le centre social du 21ème siècle

Aujourd’hui l’ADN des centres sociaux est foncièrement numérique. Pour penser de façon collaborative avec les habitants, les partenaires, les militants associatifs, les institutions publiques et en adéquation avec les mouvements perpétuels auxquels les centres sociaux sont confrontés, il est indispensable d’adopter une méthode agile afin de construire et réfléchir en permanence à l’inclusion du numérique.

L’objectif de la démarche est d’utiliser le #Numérique comme levier pour développer au sein des territoires :

  • Le pouvoir d’agir des habitants et la démocratie participative,
  • L’emploi et l’insertion professionnelle,
  • L’accueil des publics et l’administration des structures de proximité,
  • L’animation globale et les outils collaboratifs,
  • La parentalité et l’éducation,
  • Les engagements environnementaux liés à la COP21,
  • L’économie collaborative.

La méthode

La production des changements partagés autour du numérique associant toutes les composantes du centre social et traversant l’ensemble de son projet forment un véritable projet d’éducation populaire et un laboratoire d’innovation territorial. Ces deux éléments associés constitueront le « tiers lieu numérique » permanent de chaque centre social. Ils seront tous repris sous un label de « marque déposée sans but lucratif » afin de permettre leur dissémination.

Les ateliers collaboratifs

Les ateliers collaboratifs réunissent toutes les composantes du centre social: habitants, partenaires, professionnels et administrateurs afin de confronter les représentations et les liens de chacun au Numérique, recenser les usages et la connaissance des applications possibles. Cet exercice de construction collaboratif de connaissance doit traverser tous les domaines du centre social mais également tous ses liens avec le territoire.

Le prototypage

Chaque atelier s’engagera sur des scénarios de changement significatifs au niveau des usages, des applications, des services, des médias, des objets connectés, des réseaux sociaux… Les prototypes de changement doivent nécessairement se « connecter » aux fondamentaux des centres sociaux : accueil, parentalité, pouvoir d’agir, lutte contre les exclusions, communication, action globale mais aussi au développement de la e-administration.

L’évaluation-diffusion

La dissémination se réalisera dans le cadre d’un vaste plan de formation et d’accompagnement au changement porté par la Fédération des centres sociaux. L’ensemble des actions réalisées et appliquées feront l’objet pour chacune d’entre elles d’un livrable pédagogique.

Union Européenne

L’opération Centres Sociaux Connectés est cofinancée par l’Union Européenne dans le cadre du programme opérationnel FEDER 2014-2020 pour la région Hauts-de-France