Enfance & Jeunesse

Notre programme d’action

Contribuer à l’épanouissement de l’enfant et lui ouvrir de nouveaux horizons

Tels sont les objectifs de notre programme d’action en faveur de l’Enfance et de la Jeunesse, au coeur duquel nous avons souhaité placer les loisirs, car ceux-ci, en contribuant à l’épanouissement et en ouvrant de nouveaux horizons, permettent à chaque enfant, à chaque adolescent, de développer ses aptitudes, de susciter ses appétences, de provoquer ses passions.

Par ce programme, nous intervenons également dans le domaine de l’éducation via diverses actions menées en collaboration avec les établissements scolaires du territoire et ce, dans le but de prévenir les comportements pouvant mener au décrochage, de soutenir l’apprentissage et de promouvoir la citoyenneté comme vecteur d’émancipation.

La conjugaison de ces deux axes ayant pour unique finalité de permettre à chaque enfant, à chaque adolescent, d’acquérir les ressources nécessaires pour faire naître et éclore ses projets, pour se dessiner avec bonheur l’avenir dont il rêve.


Loisirs durant les vacances scolaires

Vacances+

Les enfants bénéficient en France, en moyenne, de 125 jours de vacances par an, majoritairement en été. Ces interruptions dans l’activité scolaire sont nécessaires à un bon rythme de vie et permettent une récupération physique et psychologique indispensable. Ces temps doivent pouvoir être mis à profit dans le cadre d’activités de détente et de loisirs.

En ce sens, le « centre aéré » ou « centre de loisirs » demeure, dans le langage commun, synonyme de temps de plaisir, d’éducation à la vie collective, à la pratique d’activités diversifiées afin de vivre ensemble des moments uniques de découverte et de prise d’autonomie. Répondant à une demande d’accueil de la part des familles, ces centres de loisirs constituent un outil à leur service, que nous leur mettons à disposition en lien avec les acteurs institutionnels.

L’ensemble des activités que nous proposons aux enfants favorise les liens amicaux et met en avant les valeurs de solidarité, d’entraide et de respect. Nos programmes d’animation, innovants et riches en amusement, se déclinent autour de deux axes majeurs : un projet éducatif fort et un ensemble de sorties renversant.

Ce que nous vous garantissons 
  • L’élaboration et la communication préalable d’un projet éducatif de qualité ;
  • Le respect des normes d’encadrement: taux et qualifications des personnels d’animation ;
  • L’organisation de l’accueil dans des locaux adaptés et la tenue d’un suivi sanitaire strict ;
  • Le respect des règles particulières d’organisation et d’encadrement de certaines activités physiques et sportives ;
  • La sûreté par un contrat d’assurance en responsabilité civile.
Nos plus 

Nos centres de loisirs, ce sont pas moins de 10 sites répartis sur les quartiers de Belencontre, des Phalempins et du Centre-ville, nous permettant de vous assurer, quelque soit votre lieu d’habitation sur ce territoire, un accueil de proximité.

C’est également une identité forte afin de donner aux parents et aux enfants de véritables repères, de favoriser l’esprit d’équipe et de véhiculer des notions tout aussi fortes de sens.

 

Loisirs hors vacances scolaires

Mercredis+

Plus aucune raison de passer un mercredi à la maison !

Hors période de vacances scolaires, nos centres de loisirs se poursuivent. Nous proposons, en effet, à vos enfants de vivre, chaque mercredi, lorsque l’école se termine, un véritable condensé d’animation et d’amusement. La possibilité de profiter pleinement de ce break hebdomadaire et de faire le plein d’énergie et d’épanouissement pour entamer idéalement la seconde partie de semaine.

Les Mercredis+, ce sont, pour les parents, la sérénité de savoir son enfant bénéficier d’un encadrement professionnel dès sa sortie d’école et profiter d’un projet éducatif de qualité structuré autour de thématiques et d’activités favorisant la découverte et le développement des liens amicaux.

Suite à la récente réforme des rythmes scolaires, les modalités d’accueil différent selon la nature de l’établissement scolaire de votre enfant. En ce sens, nous vous conseillons de vous rapprocher de nos chargés d’accueil afin d’en découvrir le détail.


Éducation & prévention

Coup de pouce

Outil de prévention de l’illettrisme, ces ateliers, à destination des enfants de Cours Préparatoire des écoles Paul Bert et Jules Michelet de Tourcoing, sont développés et mis en oeuvre par une équipe d’animateurs spécifiquement formée pour apporter de l’aide dans l’apprentissage de la lecture et de l’écriture.

Diapason

Dispositif de lutte contre le décrochage scolaire, DIAPASON s’adresse aux élèves de primaire et aux collégiens de Tourcoing. Un ensemble d’ateliers ludiques et variés afin de trouver la sérénité et l’équilibre nécessaire pour continuer à avancer et à se projeter dans son parcours d’apprentissage.

Projets Jeunesse

Le collège est une période particulièrement fondatrice pour ce qui est de la détermination des valeurs personnelles, du développement de sa propension à l’altruisme, et de la définition de son équilibre personnel, qui amène à composer les citoyens qui feront société. C’est pourquoi, chaque année, nous proposons aux collégiens de participer à l’élaboration de projets en faveur de la citoyenneté, de la santé, de la solidarité et du sport, afin de faire de la jeunesse d’aujourd’hui la ressource de demain.


News Loisirs

Suivez l’actualité des Centres de loisirs
sur les réseaux sociaux

Démarche qualité

Soucieux de satisfaire parents et enfants, nous restons de manière permanente attentifs à la qualité de nos centres de loisirs. Si vous souhaitez faire une remarque ou formuler une proposition, envoyez nous dès à présent un message en remplissant ce formulaire






Partenaires

Notre programme d’action en faveur de l’Enfance et de la Jeunesse est développé grâce au concours financier de nos partenaires