Handicap

Des loisirs comme tout le monde

Notre programme d’action en faveur des enfants porteurs de handicap, baptisé « Handispensable », permet à ces derniers, âgés de 3 à 17 ans, via l’action « Des loisirs comme tout le monde », l’accès aux centres de loisirs communs durant les mercredis et les périodes de vacances scolaires, via un encadrement spécifique : un animateur pour un enfant.

La diversité des publics étant au coeur de notre action, ces enfants et adolescents seront intégrés parmi les enfants valides. Ainsi, même s’ils bénéficieront d’un encadrement spécifique, ils auront la possibilité de participer au projet éducatif proposé par notre équipe d’animation, au programme d’activités et auront, par conséquent, l’opportunité de partager des moments de bonheur et plaisir avec les autres enfants. Une intégration que nous avons souhaité restreinte au sein de chacun de nos groupes afin de donner à la situation de ces enfants toute l’attention qu’elle nécessite.


Fa-si-la-accompagner

Sur le même principe que Fa-si-la-garder, nous proposons aux parents d’enfants porteurs de handicap un mode de garde en horaires atypiques, en complément des autres modes de garde existants (institut médico-éducatif, crèche, école…). Une solution adaptée et assurée par des auxiliaires de garde qualifiées ou en cours de formation d’Aide Médico-Psychologique.

Si vous souhaitez davantage d’informations sur le dispositif Fa-si-la-garder, nous vous invitons à consulter la rubrique « Petite enfance » de l’onglet « Centres socioculturels ». 


Un Extra Ordinaire

Enfin, le programme « Handispensable » prévoit également une extension du programme d’action lié à la Parentalité en proposant aux parents d’enfants porteurs d’un handicap des ateliers d’expression et d’éveil spécialement adaptés. Le contenu de ces ateliers, organisés une fois par mois et assurés par notre Psychomotricienne, est déterminé en concertation avec les familles, afin de répondre à leurs problématiques effectives.

Partenaire

Notre programme d’action en faveur du Handicap est développé grâce au concours financier de notre partenaire