ID21

Construire aujourd’hui pour agir demain

Leurs projets sociaux contractualisés avec la Caisse d’Allocations Familiales arrivant à leur terme, en 2016-2017, les Centres socioculturels de Belencontre et des Phalempins évaluent et projettent leur action. Une démarche que nous avons intitulé « ID21 » et que nous avons souhaité incarner par la phrase « Construire aujourd’hui pour agir demain ». Une démarche pour laquelle nous avons souhaité bien évidemment associer les habitants, cette évaluation étant avant tout la leur, car ce sont eux les experts de notre action, les experts pour en définir le sens et sa poursuite. En effet, un centre social, c’est un moyen d’action dont l’Habitant est le principal acteur. C’est notre idée, celle que nous souhaitons pour nos structures de proximité.

« 2017-2021, une idée du centre social du 21ème siècle à laquelle chacun pourra s’identifier »

Marguerite TIBERGHIEN, Présidente.

 

Une démarche essentielle pour notre organisation à laquelle nous souhaitons également que nos partenaires participent et c’est en ce sens que nous les rencontrons, de septembre à décembre 2016, en Groupements d’Appui Technique thématiques, afin de leur montrer le chemin parcouru depuis 2014.

Une démarche qui nous amènera à les rencontrer de nouveau en 2017 afin de leur présenter nos perspectives, nos projets, fruit du travail d’évaluation et de concertation avec les différentes parties prenantes constitutives de nos centres sociaux : les habitants, les bénévoles et les salariés.

  • Objectif n°1 : mobiliser les habitants et les usagers autour de la démarche d’évaluation et de construction des prochains contrats de centre 2018-2021, les inciter à y participer, à contribuer.
  • Objectif n°2 : montrer aux partenaires que l’organisation a fait le choix de dépasser ses fonctions originelles de centre social, afin de maximiser l’impact social de son projet, d’offrir une réponse plus efficiente aux problématiques de son territoire et que les résultats sont au rendez-vous.

Une idée

« 2017-2021, une idée du centre social du 21ème siècle à laquelle chacun pourra s’identifier »

Contactez-nous

Si vous souhaitez vous impliquer dans cette démarche, contactez-nous dès à présent en remplissant ce formulaire