Organisation

Qui sommes-nous ?

Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale, l’Association de Gestion des Centres Socioculturels de Belencontre & des Phalempins (AGCSCBP) est un organisme d’intérêt général gestionnaire de différentes structures à finalité sociale.

S’inscrivant dans le champ de l’Économie Sociale et Solidaire, elle développe diverses activités afin de répondre aux besoins sociaux de son territoire. Associant pertinence sociale et performance économique, elle développe un projet social fort en réponse aux besoins d’une société plus humaine.

Nos principes

Une organisation se reposant sur les trois principes clés de liberté d’adhésion, de gestion démocratique et de non lucrativité et développant un projet social fort, associant pertinence sociale et performance économique, en réponse aux besoins d’une société plus humaine.

Un objet d’action se fondant sur la  satisfaction de certains objectifs socioéconomiques, ainsi que sur la capacité à mettre en place, par la production de biens et de services, des solutions innovantes aux problèmes d’exclusion.

 Notre Gouvernance

Fidèle à ses fondements statutaires et aux principes qui l’ancrent pleinement au sein de l’Économie Sociale et Solidaire, l’Association de Gestion CSC Belencontre & Phalempins repose sur une gouvernance démocratique et entend mettre en oeuvre, avec et pour les habitants des territoires sur lesquels elle déploie son action, des espaces de discussion, de participation et de décision.

En ce sens, opter pour la démocratie, c’est aussi s’engager dans des actions dont les finalités, les modalités et les résultats peuvent être débattus.

 Notre modèle

Un modèle entrepreneurial efficace répondant à des besoins sociaux non satisfaits par la puissance publique ou par les entreprises privées et visant à entreprendre autrement, c’est-à-dire dans le sens d’une économie empreinte de solidarité.

Une démarche managériale professionnelle obéissant à un modèle de financement hybride, liant financement public et privé, développant des activités avec un souci permanent de maximisation de leur impact social et de leur efficience.