Petite enfance

Notre programme d’action

L’importance accordée à la petite enfance est grandissante, en atteste la mobilisation et l’implication des différents acteurs, que sont les parents, les professionnels, ainsi que les élus locaux et les institutions publiques. Ainsi, nos Centres socioculturels se veulent être à l’écoute des besoins des parents et, en ce sens, développent une offre de services complémentaires et innovants, afin de leur permettre de concilier parfaitement leur rôle familial avec leur vie professionnelle.

Cet ensemble, constitutif de notre programme d’action en faveur des tout-petits, a également pour finalité d’accompagner ces derniers dans leur éveil, qu’il soit moteur, sensoriel ou cognitif, mais aussi les parents dans leur rôle d’éducateur, en leur proposant un ensemble d’ateliers de soutien à la parentalité. Un programme porté par une équipe qualifiée (éducateur de jeunes enfants, psychomotricien, aide médico-psychologique), soutenue par de nombreux professionnels extérieurs (pédopsychiatre, orthophoniste, etc.).

Des parents investis

Parce que le rôle du parent est essentiel à l’épanouissement de l’enfant, nous leur accordons une place centrale dans l’élaboration et la mise en oeuvre de ce programme. Ainsi, tout au long de l’année, nous les invitons à divers ateliers, sorties et moments festifs organisés pour les enfants, ainsi qu’à des rencontres et débats liés à la petite enfance et à ses enjeux.

Une attention permanente

Des entretiens individuels avec des professionnels de la petite enfance sont proposés de manière permanente aux parents qui le souhaitent, afin de les accompagner et les conforter dans leur rôle parental. Des moments d’échange en toute confidentialité sur des sujets liés à leur vie quotidienne : liens familiaux, autorité, autonomie de l’enfant, rythme de vie…


Les modes de garde

Halte-garderie « Les Loustics »

Une solution de garde pour les parents, un espace de socialisation pour l’enfant

Implantée au sein du Centre Socioculturel de Belencontre, la halte-garderie accueille en continu, du lundi au vendredi de 08:30 à 18:00, 16 enfants âgés de 3 mois à 3 ans. Un dispositif de garde s’adaptant aux besoins des parents, qu’ils soient réguliers ou occasionnels.

Un lieu d’apprentissage où l’aménagement a spécialement été pensé pour répondre aux besoins moteurs, sensoriels et cognitifs des tout-petits. Un espace d’apprentissage de la vie en groupe dont l’activité est centrée sur un projet pédagogique développé par des professionnels de la petite enfance, lequel s’articule autour d’ateliers quotidiens adaptés à l’âge de l’enfant et de nombreux moments de partage avec les parents.

Fa-si-la-garder

Une solution de garde innovante pour les parents ayant des horaires de travail contraignants ou devant entreprendre des démarches liées à l’emploi ou à la formation

Un service de garde à domicile en horaires atypiques destiné en priorité aux enfants de moins de 6 ans, avec une prise en charge possible des frères et soeurs. Une solution adaptée permettant de respecter le rythme de vie de l’enfant, assurée par des auxiliaires de garde qualifiées ou en cours de formation aux métiers de la petite enfance. Des interventions à domicile de qualité, au cours desquelles l’enfant sera accompagné dans l’ensemble des gestes de la vie quotidienne et aura l’opportunité de se voir proposer diverses activités d’éveil.

Des tarifs adaptés aux ressources du foyer et calculés en fonction d’un taux d’effort fixé par la Caisse d’Allocations Familiales.

Fa-si-la-accompagner

Sur le même principe que Fa-si-la-garder, nous proposons aux parents d’enfants porteurs de handicap un mode de garde en horaires atypiques, en complément des autres modes de garde existants (institut médico-éducatif, crèche, école…). Une solution adaptée et assurée par des auxiliaires de garde qualifiées ou en cours de formation d’Aide Médico-Psychologique.


La Parentalité

La Maison des 5 Sens

Un ensemble d’ateliers de soutien à la Parentalité afin de répondre aux besoins que peuvent éprouver les parents dans l’exercice de leur fonction parentale

Une démarche d’accompagnement individualisée de chaque famille assurée par des professionnels de la petite enfance. Une large programmation d’ateliers à partager avec son enfant et visant à développer son éveil et sa motricité. Des moments privilégiés d’échange entre le parent et son enfant.

C’est également des groupes de discussion, au sein desquels ils auront l’opportunité d’échanger leurs expériences parentales, ainsi que des rencontres thématiques animées par des éducateurs spécialisés, des pédopsychiatres ou encore des orthophonistes, qui leur apporteront les réponses adaptées à leurs préoccupations.

Garderie prévue pour les enfants des personnes participant aux ateliers dédiés aux parents. 

Le Jardin des Enfants

Durant chaque période de vacances scolaires, la Maison des 5 Sens propose le Jardin des Enfants. Un accueil de loisirs pour parents et enfants lié à la parentalité et à la petite enfance sous la forme d’ateliers créatifs, d’éveil et de découverte, ainsi que de sorties à faire en famille. Une occasion supplémentaire de partager des moments privilégiés avec votre tout-petit !

Fa-si-la-garder

Vous avez un besoin de garde atypique et souhaitez contacter notre équipe, cliquez sur le bouton ci-dessous

Partenaires

Notre programme d’action en faveur de la Petite enfance est développé grâce au concours financier de nos partenaires

Halte-garderie