Solidarité active

Qu’est-ce que le RSA?

Le revenu de solidarité active (RSA) traduit le droit fondamental de tous les citoyens à disposer de ressources suffisantes pour vivre conformément à la dignité humaine, droit énoncé dans le préambule de la Constitution française de 1946 et par le Conseil de l’Europe. Depuis 2009, le RSA remplace le revenu minimum d’insertion (RMI) et l’allocation pour parent isolé (API) et assure aux personnes sans ressources ou disposant de faibles ressources un niveau minimum de revenu variable selon la composition du foyer. Le RSA est ouvert, sous certaines conditions, aux personnes âgées d’au moins 25 ans et aux personnes âgées de 18 à 24 ans si elles sont parents isolés ou justifient d’une certaine durée d’activité professionnelle. Géré par les Conseils départementaux, ce dispositif prévoit un accompagnement social et professionnel pour faciliter le retour à l’emploi ou consolider les capacités professionnelles pré-existantes de ses bénéficiaires.


Notre programme « Solidarité active »

Pour améliorer la situation des bénéficiaires, le département met au point le programme départemental d’insertion (PDI), qui définit la politique départementale d’accompagnement social et professionnel, recense les besoins et l’offre locale d’insertion et planifie les actions d’insertion correspondantes.

Dans ce cadre, notre organisation développe un programme d’action spécifique visant à assurer, aux bénéficiaires du RSA résidant sur les territoires d’interventions de ses centres sociaux, un accompagnement individuel de qualité et un ensemble d’actions collectives, qui, associés, forment un véritable tremplin vers le retour à l’emploi.

Des droits et des devoirs

Un diagnostic complet de votre situation, afin de mettre en évidence vos atouts et de vous inscrire sereinement dans une nouvelle dynamique personnelle. Un contrat d’engagement réciproque où vous et votre Référent prenez l’engagement d’améliorer votre situation.

La force du collectif au service de chacun

Apprentissage de la langue française, santé, cuisine, informatique ou encore ateliers créatifs… Un grand nombre d’actions élaborées pour vous, quelque soit votre âge et votre situation personnelle.

Partenaire

Notre programme d’action en faveur de la Solidarité active est développé grâce au concours financier de notre partenaire