Vie de quartier

Anime tes quartiers

Riches d’associations et forts d’initiatives collectives, les quartiers de Belencontre et des Phalempins jouissent, depuis 2011, d’un lien fédérateur dans leur animation locale. D’abord intitulé « Comité des Fêtes », le collectif d’habitants fut rapidement rebaptisé « Anime tes quartiers », dénomination plus représentative de ses missions, pour lesquelles habitants, bénévoles associatifs et établissements scolaires se réunissent autour d’un objectif commun : faire de leur territoire un lieu où il fait bon vivre. Carnaval, Chasse à l’oeuf, loterie, Nos Quartiers d’Été, soirées dansantes… Des exemples parmi tant d’autres d’évènements organisés par ce collectif, pierre angulaire du « pouvoir d’agir » de nos centres socioculturels. 


Proxim’aide

Notre organisation s’engage auprès des habitants à favoriser la paix sociale au sein des quartiers de Belencontre et des Phalempins. En ce sens, un travail quotidien est mené sur le terrain par une équipe de médiateurs professionnels. Être à l’écoute des habitants, recueillir leurs impressions nouer avec eux des relations privilégiées et les responsabiliser afin de faire de chacun un acteur du développement du lien social, tel est l’objectif de ce dispositif. Véritable relai entre habitants et services institutionnels, nos médiateurs assurent une présence, en journée et en soirée, sur les lieux de grande fréquentation, afin de limiter les regroupements et les nuisances qu’ils peuvent engendrer. 


Table de la concertation

Il y a quatre ans, nos centres socioculturels firent partie des douze structures retenues à travers la France par la Fédération Nationale des Centres Sociaux, afin de développer « Les Tables de la Concertation », dispositif expérimental visant à améliorer et faciliter la participation citoyenne dans les quartiers prioritaires et inspiré d’un système existant à Montréal, où plus d’une trentaine de « Tables de Quartier », portées par les habitants, régissent au quotidien l’organisation de la vie citoyenne.

Qu’es-ce que c’est ?

Un espace d’expression citoyen qui regroupe des habitants volontaires pour travailler à l’amélioration de la qualité de vie de tous, en s’appuyant sur les connaissances de chacun et ayant pour objectif de formuler des propositions concrètes et réalistes.

Comment ça marche ?

Les Tables de Concertation développent une démarche de concertation fondée sur les ressources, la capacité à agir et les intérêts communs des habitants du quartier. Pour cela, elles proposent à chaque habitant de venir, lors d’assemblées, exprimer ses préoccupations en lien avec une thématique définie au préalable et d’indiquer des solutions possibles.

Quels sont les enjeux ?

Les Tables de la Concertation œuvrent pour le bien commun du quartier. Leur légitimité rencontre celle des acteurs territoriaux et provoque un travail de co-construction. Elles élaborent des propositions d’actions concrètes fondées sur un état des lieux des enjeux du territoire et deviennent ainsi un interlocuteur incontournable de son développement social.


Solidarité de voisinage

Devenir un voisin solidaire, une attitude à adopter au quotidien et qui s’exprime par des gestes simples

Afin que la métamorphose urbaine du quartier de Belencontre rime avec MIEUX VIVRE ENSEMBLE et QUARTIER SOLIDAIRE, nous proposes aux habitants d’être les acteurs d’une action s’inscrivant dans une dynamique d’innovation sociale fondée sur le geste gratuit et l’entraide.

Un réseau solidaire

Plus qu’un dispositif d’échange de services, nous proposons aux habitants d’intégrer un véritable réseau solidaire. En effet, nous proposons, tout au long de l’année, diverses animations au cœur du quartier et au sein des halls d’entrée, dans le but de développer les liens sociaux entre habitants et de les fédérer en toute convivialité autour du projet.

Médiation

Si vous souhaitez nous faire part d’une remarque, contactez-nous dès à présent en remplissant ce formulaire






Voisins solidaires

Cette démarche vous intéresse ? Rien de plus simple… Contactez nous au 0320941357 ou par email à l’adresse contact@agcscbp.org